École obligatoire, une décision en faveur des enfants ivoiriens

A l’issue de deux séminaires gouvernementaux, consacrés à la   » scolarisation obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans  »  et à   » l’Éducation – Formation « , qui se sont tenus les 1er avril et 19 juin 2015, l’État de Côte d’Ivoire prévoit ‘’rendre l’école obligatoire’’ dès la rentrée scolaire 2015-2016, sur l’ensemble du territoire national, pour tous les enfants de 6 à 16 ans.

Un ambitieux projet de 700 milliards de F CFA, qui intervient à quelque quatre mois de l’élection présidentielle, et qui va permettre au gouvernement ivoirien se rapprocher de son objectif, tel qu’indiqué sur le site de la présidence : « Nous allons nous donner 5 ans pour atteindre l’objectif de 100% des enfants en âge d’être scolarisés dans le primaire, ce qui nous permettra de viser dans les 10 ans l’objectif de scolariser dans le premier cycle du secondaire, 100% des enfants. »

À travers ce budget, l’Etat entend se donner les moyens, en plus des infrastructures scolaires et du personnel enseignant, d’offrir gratuitement à tous les enfants dont les parents ne disposent que d’un revenu modeste, des kits et manuels scolaires dans l’enseignement primaire.

A côté de ce projet qui représente un pan essentiel du programme gouvernement du président ivoirien, Alassane Ouattara, d’autres actions sont menées pour endiguer l’analphabétisme de la terre d’Eburnie. Notamment, des programmes Lecture, Ecriture et Calcul initiés par des ONG en faveur des enfants en âge scolaire, non scolarisés ou déscolarisés prématurément, sont appuyés par les autorités ivoiriennes.

Ainsi d’ici 2020, ces actions combinées devraient aider le gouvernement à donner à tous les enfants le droit à l’éducation et surtout à ramener à 35% le taux d’analphabétisme très élevé en Côte d’Ivoire. 51%  selon l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Éducation la Science et la Culture) dont 60% sont des femmes et 40% des hommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*